NOS MÉTIERS

  • Organisation
  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Gestion
  • Conseil & Stratégie
  • Social
  • Secrétariat juridique
  • Formation

Organisation

Organisation

MISE EN PLACE DE L'ORGANISATION

Apport d'une méthode de classement sous forme :
  • D'un kit d'organisation
  • D'une explication de son utilisation
Apport des principes de bases visant au bon traitement des tâches courantes de l'entreprise :
  • Les achats : processus de la commande fournisseur à la facture
  • Les ventes : processus du devis client à la facture
  • La trésorerie : organisation de l'encaissement et des décaissements
La mission consiste en une formation sur l'organisation de base de votre entreprise vous permettant d'appréhender votre activité avec sérénité !

OPTIMISATION DE L'ORGANISATION

L'organisation comptable et administrative de votre entreprise peut faire l'objet d'importants gains en efficacité et fiabilité.

Notre mission d'optimisation de l'organisation comprend :
  • L'interview de vos collaborateurs et l'analyse des réponses,
  • L'identification des problèmes,
  • Un rapport d'étape,
  • Une intervention de présentation des décisions d'optimisation.
Elle comprend également l'établissement de la cartographie des processus et des fiches de postes.

SECRETARIAT ADMINISTRATIF

Consacrer la maximum de votre temps à créer de la richesse dans votre entreprise.
Confiez nous le secrétariat administratif de votre entreprise.

Comptabilité

Comptabilité

TENUE ET REVISION DE COMPTES

Exercez votre métier, nous nous occupons du reste !

Confiez au Cabinet NAGC l'ensemble de votre saisie vous permet d'obtenir une information sûre sans perte de temps. Basé sur une organisation fiable et performante, nous traitons périodiquement l'ensemble de votre comptabilité.

Cette mission comprend :

  • La saisie périodique de votre banque, de votre caisse, de vos achats et de vos ventes
  • La révision des comptes annuels et la présentation de l'information comptable
  • Déclaration de TVA (régime simplifié ouo normal)
  • Impôts sur les bénéfices et autres impôts
  • Contribution de solidarité
  • DAS 2 etc
Besoin d'accédez à vos comptes 24h/24/ demandez votre accès NAGC online

PRESENTATION DES COMPTES

Vous souhaitez utiliser votre propre ogiciel de comptabilité !

Nous transformons les données saisies en véritables outils de décision. A partir de la récupération informatique de votre saisie quotidienne (banque, achats, ventes) nous établissons les documents annuels.

Notre intervention consiste donc à valoriser votre travail de saisie

SITUATION INTERMEDIAIRE

La situation est élaborée à la date que vous souhaitez. Elle peut répondre à plusieurs besoins :

Photocopie exacte des comptes de votre entreprise à un instant précis, la situation intermédiaire est un réel outil d'aide à la décision, elle est aussi très souvent par les organismes financiers dans le cas d'emprunts.

Vocations multiples :

  • Anticiper vôtre clôture et permettre de faire des choix permettant d'optimiser votre stratégie (rémunération du gérant, mise en place de primes ...)
  • Lorsque votre activité connait une forte progression, elle permet de prendre acte de ce niveau de performance et par exemple d'augmenter
  • Optimiser votre gestion en vous dotant de véritables états financiers avant de prendre des décisions
Ne vous privez plus de cet outils d'aide à la gestion et à la décision

SCI : TENUE ET DECLARATION

La gestion de votre patrimoine ou celui de votre entreprise doit faire l’objet de la plus grande attention.

La comptabilité d'une SCI doit obligatoirement être tenue. Afin d'éviter tout risque d'ordre fiscal, le Cabinet vous propose de prendre en charge la tenue et d'effectuer l'ensemble des déclaration fiscales.

NAGC assure les missions obligatoires pour votre SCI

  • Comptabilité mensuelle,
  • Déclaration fiscale,
  • Bilan annuel.
Le cabinet vous accompagne aussi pour la création de votre SCI.

 

ETABLISSEMENT DE VOTRE BILAN ANNUEL

Le cabinet établit vos comptes annuels conformément à la législation. Le bilan est un outil fiscal puisqu’il détermine le résultat donc l’imposition sur les bénéfices de votre entreprise mais c’est aussi un outil indispensable dans le dialogue avec les tiers en particulier les partenaires financiers de votre entreprise.

ASSOCIATIONS

NAGC est acteur en maîtrise de l'information du secteur associatif.

Nous vous aidons à établir les dossiers de demandes de subventions auprès d'institutions comme le Conseil Général et le Conseil Régional.

 

Fiscalité

Fiscalité

DECLARATIONS PERSONNELLES

Vos déclarations fiscales, qu'elles soient professionnelles ou personnelles, doivent non seulement être faites dans les délais, sous peine de pénalité, mais aussi correctement remplies. Confiez les à nos spécialistes de la fiscalité, ils s'assureront qu'elles sont conformes et que vous ne payez rien de plus que ce qui est dû.

 

IMPOT SUR LA FORTUNE

L'ISF est un impôt déclaratif, le contribuable doit lui-même étudier l'importance de son patrimoine afin d'évaluer son éventuel assujettissement.

Avoir une notion de l'importance de son patrimoine évite de commettre une erreur vis-àvis de l'administration.

Nous étudions votre patrimoine et effectuons votre déclaration d'ISF

OPTIMISATION FISCALE

Si le paiement de l'impôt est inéluctable, il existe des moyens d'optimiser votre imposition.

Que ce soiot par l'étude de votre situation fiscale ou par la mise en oeuvre d'opérations de défiscalisation de revenus, l'objectif est d'abandonner la position du contribuable subissant son imposition afin d'opter pour une attitude active mesurant chaque opportunité.

ASSISTANCE AU CONTRÔLE FISCAL

Exercez votre métier, nous nous occupons du reste !

En cas de contrôle par l'administration fiscale, le cabinet pourra vous assister afin de défendre vos intérêts.

Gestion

Gestion

TABLEAU DE BORD

Mensuellement, bimensuellement ou trimestriellement, analysez l'évolution de vos résultats et prenez les bonnes décisions à temps ! Assurez-vous périodiquement que la vision de votre activité est conforme avec la réalité des chiffres.

Nos tableaux de bords sont adaptés à chaque profile d'entrepreneur et nous vous accompagnons dans leur lecture et leur analyse.

ETABLISSEMENT D'UN BUDGET ANNUEL

SUIVI BUDGETAIRE MENSUEL

Après avoir établi un budget annuel, vérifiez périodiquement la bonne réalisation de vos objectifs.

Mesurez la performance de votre entreprise et mettez tout en oeuvre pour l'améliorer

Décelez les points forts et les points faibles de votre entreprise

PREVISIONNEL

Partiriez-vous à l'assaut d'un sommet sans avoir vérifié la météo ainsi que votre équipement ?

Etablir ensemble un prévisionnel doit être votre premier réflexe lorsque vous envisagez de créer ou de développer une activité.

Le prévisionnel est indispensable pour le porteur de projet

AUDIT DES POTENTIELS P.M.E / T.P.E

C'est lorsque tout va bien que l'on doit s'interroger sur sa santé, car lorsque tout va mal, il est trop tard !

Par une méthode rigoureuse basée sur un entretien particulier du dirigeant, nous établissons un diagnostic complet de votre entreprise concernant les quatres fonctions principales : vente, production, administration et développement.

Analyser ensemble, les résultats de cette étude vous montre vos coûts cachés et vous assurent un retour sur l'investissement de cette mission.

ANALYSE FINANCIERE

Analys de la situation de l'entreprise quant à l'endettement et le financement de la société.

Cette mission vous permet d'egager une discussion avec vos partenaires financiers.... Chiffres en main !

ANALYSE SECTORIELLE OU CONCURRENTIELLE

Connaître sa position exacte sur son secteur d'activité, ou bien pouvoir se comparer à son concurrent vous interesse ?

Nous effectuons une étude comparative permettant de vous positionner sur votre secteur ouface à un concurrent choisi.

 

Conseil & Stratégie

Conseil & stratégie

EVALUATION DE L'ENTREPRISE

Que peut valoir mon entreprise ?

C'est très longtemps avant la transmission qu'il faut se poser cette question afin de pouvoir agir suffisament tôt sur les bons leviers.

CESSION OU TRANSMISSION D'UNE ACTIVITE

Assurer la continuité de l'entreprise que vous cédez ou développer l'entreprise que vous reprenez : réussir une transmission d'entreprise ne s'improvise pas !

En partenariat avec le réseau APERE et 5000 séniors bénévoles anciens dirigeans ou managers, le Cabinet NAGC intervient dans l'évaluation de l'entreprise afin de mener à bien cette opération délicate.

L'évaluation comprend :

  • Un audit des comptes afin de fiabiliser l'analyse
  • Une évaluation argumentée à partir des méthodes adaptées au secteur d'activité
  • Un accompagnement dans les démarches et dans le montages juridiques et fiscaux

AIDE AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTES

Nous vous aidons dans vos choix stratégiques en prenant part à vos réflexions sur votre propre devenir.

Nous vous accompagnons dans le choix des procédures à mettre en place pour votre entreprise.

Social

Social

LA GESTION DE LA PAIE

La gestion de votre 1er salarié vous contraint à l'accomplissement d'un certain nombre de formalités administratives et vous oblige à être en conformité au regard de la loi et au respect des règles en droit du travail.

Le Cabinet vous propose de assister dans : 

  • La mise en place de votre dossier
  • L'affiliation aux différentes caisses
  • Une études personnalisée de votre convention collective.
En confiant vos obligations administratives vous miniser les risque social pour votre entreprise

EMBAUCHE

CDD ou CDI, embauche ou licenciement, chaque étape nécessite des actes précis et rigoureux dans leur rédaction. Un contrat de travail, une procédure de licenciement vous engage pour une longue période, il est donc important de s'assurer que chaque procédure est bien réalisée en total respect des règles imposées par le droit du travail.

Le Cabinet vous propose de prendre en charge : 

  • La DUE
  • La rédaction d'un contrat de travail adapté à votre situation
Protéger votre entreprise du risque contentieux employeur / salarié en confiant au cabinet la rédaction de vos contrats de travail

BULLETIN DE PAIE

Le cabinet vous propose d'établir, sur la base d'information que vous lui fournissez, les bulletins de paie de vos salariés. Nous déléguer la gestion de la paie vous apporte une sécurité supplémentaire dans vos rapports avec vos salariés.

Sont compris dans la mission : 

  • L'établissement de vos bulletins de paie
  • L'édition des journaux et tableaux de charges
  • L'édition des états de paiements.

LICENCIEMENT ET RUPTURE CONVENTIONNELLE

Le Cabinet NAGC vous propose d'établir dans le cadre des règles du droit du travail, la procédure adaptée à la rupture du contrat de travail et le solde de tout compte.

Des procédures complexes et précises : 

  • Convocation
  • Respect des délais légaux 
  • Rédaction des attestations et solde de tout compte
Une rupture de travail traitée dans le total respect de la législation minimise les risques de contentieux

SOLDE DE TOUT COMPTE

Il comprend l'attestation ASSEDIC, le certificat de travail et le solde de tout compte.

ATTESTATION DE SALAIRE

Document nécessaire à votre salarié en cas de maladie ou d'accident du travail.

Non compris dans la mission : 

  • La déclaration d'accident du travail

DECLARATIONS ANNUELLES

  • La DADS
  • Le récapitulatif annuel des effectifs
  • La contribution à la formation continue
  • La taxe d'apprentissage
  • La participation à l'effort de construction

AVIS A TIERS DETENTEUR

Une décision de justice peut vous imposer de retenir une partie du salaire d'un de vos salariés lorsque celui-ci n'a pas honoré sa dette. Votre responsabilité peut être engagée si vous ne respectez pas vos obligations (quant aux seuils saisissables)

REGLEMENT INTERIEUR

Toute entreprise de plus de 20 salariés à l'obligation de rédiger un règlement intérieur. Le règlement est un document écrit. C'est un acte unilatéral de l'employeur ayant force obligatoire.

L'absence de règlement intérieur est punie par une amende de 4ème classe

Cette mission vous permet de vous doter d'un règlement intérieur personnalisé qui sera également déposé à la direction du travail.

CONTRAT DE TRAVAIL

Lorsque l'entreprise prête une somme d'argent à un salarié, un contrat doit être établi en respectant les obligation légales (limite des remboursements ...). Cette mission comprend le suivi des remboursements.

Mission : 

  • Rédaction du contrat de prêt
  • suivi des remboursements

CONTRÔLE URSSAF

En partenariat avec la société SADJ, nous vous proposons une assurance sur les risques juridiques prenant en charge les honoraires des intervenants lors d'un contrôle fiscal, URSSAF ou MSA pour une cotisation annuelle allant de 90€TTC à 200€TTC.

Le Cabinet vous apporte ses compétences lors des contrôles effectués par les organismes sociaux.

EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 impose la création d'un document relatif à l'évaluation des risques professionnels pour la sécurité et la santé des travailleurs. Les tribunaux en cas de litige salarial portant sur la sécurité et en l'absence de ce document, prononcent de plus en plus la "faute inexcusab

L'intervention du Cabinet pour la rédaction de ce document permet la mise en conformité de votre entreprise.

AUDIT SOCIAL

De part la multiplicité des sources de la règlementation sociale (code du travail, conventions collectives, jurisprudence ....) il est important de connaître votre situation face à vos obligations sociales.

Notre audit social vous permet d'analyser et donc de maîtriser vos risques sociaux. 

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

Tout salarié dispose d’un droit (obligatoire) individuel à la formation. Ce droit est acquis par le salarié à raison de 20 heures par an cumulables jusqu’à 120 heures (hormis dispositions conventionnelles en vigueur).

Ce dispositif, particulièrement complexe à appréhender, doit obligatoirement être mis en place et suivi par l’employeur. 

Notre mission comprend l’explication du système aux salariés, la gestion de l’acquisition et l’utilisation des droits ainsi que l’information annuelle obligatoire donnée à chaque salarié.

ELECTIONS DELEGUES DU PERSONNEL / CE

L’initiative des élections des représentants du personnel incombe à l’employeur.

S’il ne respecte pas ses obligations, il est passible des peines prévues en matière de délit d’entrave. Le délit d’entrave est constitué, entre autre, par le fait de porter atteinte à la libre désignation des délégués du personnel. Le délit d’entrave engage la responsabilité pénale de l’employeur. Il est puni d’un an d’emprisonnement au plus et/ou d’une amende de 3750 € ; en cas de récidive, la peine d’emprisonnement peut être portée à deux ans et l’amende à 7500 €.

Il peut également donner lieu à une action civile en réparation. Conjointement, la responsabilité pénale de l’entreprise peut être engagée.

Le cabinet prend en charge le respect de la procédure (afin d’éviter tout vice de procédure pouvant annuler les élections) et l'oragnisation des scrutins :

  • Mise en place des élections sans intervention sur place
  • Mise en place des élections avec intervention sur place

AUDIT D' OPTIMISATION DU REGIME DE RETRAITE ET PREVOYANCE

La réalisation de cette mission mettra en évidence :

  • Le calcul des prestation actuelles de prévoyance et retraite,
  • L’examen des dispositifs déjà mis en place,
  • La mise en conformité des régimes
  • Le scénario d’optimisation de la situation, 
  • Le rappel des hypothèses de calcul, 
  • Un tableau de comparaison des principales caractéristiques des dispositifs proposés, 
  • La simulation des primes à verser pour se constituer un supplément de protection sociale.

CONTRAT D'INTERESSEMENT

Analyse des besoins, aide à la rédaction, mise en place

EPARGNE SALARIALE

Analyse des besoins, aide à la rédaction, mise en place

AUDIT DE LA PROTECTION SOCIALE

Le montant exact de vos garanties de prévoyance. (arrêt de travail, invalidité, décès)

  • L’estimation de votre future retraite en tenant compte de votre carrière (retraites de base et complémentaires issues de l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé),
  • Le montant de la réversion pour votre conjoint,
  • Le montant des économies d’impôts possibles grâce aux dispositions fiscales prévues par la loi, 
  • La simulation des primes à verser pour se constituer un supplément de retraite et une couverture prévoyance.
 

Secrétariat juridique

Secrétariat juridique

SECRETARIAT JURIDIQUE

  • Rédaction des proès verbaux d'assemblée générale annuelle
  • Mise à jur des registres d'assemblées,
  • Convocation et établissement des procès verbaux
  • SARL à associé unique
  • SARL à multiples associés

ORGANISATION DES ASSEMBLEES GENERALES

Mise à disposition d'une salle de réunion ainsi que du matériel nécessaire pour les EURL, SCI, SARL (pour les autres formes nous consulter)

MODIFICATIONS JURIDIQUES

  • Chagement de gérant
  • Modification du siège social
  • Modification de la forme juridique
  • Autres modifications statutaires

PACK CONSTITUTION DE VOTRE SOCIETE

SARL, SELARL, EURL,IS,BIC,BNC ne laissez pas ces choix s'imposer comme une contrainte pour vous, mais en faire un véritable choix stratégique.

Cette mission comprend :

  • L'étude fiscale des choix de structure et de statut
  • La rédaction des statuts
  • Le suivi de la procédure légale

REDACTION D'UNE ASSEMBLEE ORDINAIRE EXCEPTIONNELLE

L'établissement d'un procès verbal d'assemblée générale ordinaire exceptionnelle concerne toute décision pounctuelle en cours d'exercice.

PERTE DE LA MOITIE DU CAPITAL

RECONSTITUTION DES CAPITAUX PROPRES

IMMATRICULATION ENTREPRISE INDIVIDUELLE

OUVERTURE D'UN ETABLISSEMENT SECONDAIRE

 

 

Formation

Formation

Le cabinet est agrée formateur par le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale. Nous dispesons, à ce titre, un ensemble de formations entrant dans le cadre de la formation continue. 

Ces formations peuvent être effectuées en groupe ou individuellement, au cabinet ou au sein de votre entreprise.

COMPTABILITE GENERALE

Lors de l'embauche de votre comptable ou de votre secrétaire, ou lorsque vous vous chargez vous-même de la tenue comptable, il est nécessaire de mettre en place l'organisation de la tenue.

Que votre comptable soit nouvellement embauché ou bien expérimenté , une mise à jour des connaissances comptables vous fait gagner en efficacité : en optimisant ses tâches quotidiennes, votre salarié dégage le temps nécessaire aux autres tâches commerciales ou administratives.

Cette formation peut également se compléter par une mise à jour de l'utilisation des outils de bureatiques EXCEL et WORD

GESTION SOCIALE NIVEAU 1

Cette formation groupée à été spécialement conçue par le Cabinet NAGC pour répondre à vos besoins immédiats en matière sociale.

Le but de cette formation d'une journée est de fournir aux participants les informations essentielles, ainsi que les mises à jour, quant aux obligations et aux risque en matière sociale.

Avoir les bons réflexes dans ce domaine est aujourd'hui une nécessité.

GESTION SOCIALE NIVEAU 2

Cette formation est essentielle pour une tenue de paie interne à l'entreprise.

Adaptée à vos besoins, elle vous permet d'acquérir les compétences indispensables afin de mener à bien une mission qui se révèle souvent complexe.